Site officiel - lachaizelevicomte.fr
Actualités des Associations

Association: Association Vicomtaise de Jumelage

Association: Association Vicomtaise de Jumelage

Association: OGEC Ecole St Joseph

Association: UNC La Chaize le Vicomte

Association: Accueil de loisirs

Association: Accueil de loisirs

Association: Association Vicomtaise de Jumelage

Association: Association Vicomtaise de Jumelage

 

Mercredi 16 juin 2010, à la mairie de La Chaize-le-Vicomte, a été officiellement créé le quatrième Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) de La Roche-sur-Yon Agglomération, en présence du Président de la Roche-Agglomération, des cinq maires et élus des communes concernées et des représentants de la CAF.

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2010, la compétence « Petite Enfance » est transférée à La Roche-sur-Yon Agglomération. Celle-ci s’est donnée comme objectif de préserver un équilibre entre accueil collectif et accueil individuel pour offrir un choix de garde aux parents. Plusieurs modes de gardes et de nombreuses structures existent déjà sur le territoire. La dernière structure créée est le RAM de La Chaize-le-Vicomte, Fougeré, Thorigny, La Ferrière, Dompierre-sur-Yon.

 

 


Cette structure sert à informer et accompagner les familles et les assistantes maternelles. Une professionnelle fait connaître aux parents les différents modes de garde sur un territoire. Elle informe et conseille sur l’application de la convention collective, l’élaboration du contrat de travail. Le RAM permet de rapprocher l’offre de la demande et peut être un espace de médiation en cas de problème. Il contribue à la professionnalisation des assistantes maternelles et apporte un soutien aux jeunes ou futures assistantes.

 

 L'animatrice peut mettre en place des matinées d’éveil en complément des activités proposées par les associations d’assistantes maternelles. Sur les cinq communes concernées par le nouveau RAM, on dénombre actuellement 188 assistantes maternelles et le besoin d’un RAM a été fortement exprimé par les assistantes de Thorigny, Fougeré et La Chaize. Le projet a été étendu aux communes de Dompierre et de La Ferrière. Le siège social est situé à la mairie de La Chaize en attendant l’ouverture d’un multi-accueil sur cette même commune. Dirigé par Elodie Pasquet,  il a un fonctionnement itinérant sur les cinq communes du territoire, selon un planning de permanences. Le coût de fonctionnement est de 46 302 € par an financé pour 32 900 € dans le cadre des prestations CAF et MSA, le solde étant pris en charge par la Communauté d’Agglomération.

 


La prochaine réunion de présentation pour les parents et les assistantes maternelles aura lieu le mardi 29 juin, à 20 h, salle N° 1 à la mairie de La Ferrière.

 

Contact ; Elodie Pasquet,

tél.02 51 40 60 39 ou 06 21 29 46 15.

elodie.pasquet@larochesuryonagglomeration.fr