Après 30 ans d’absence, Marianne trône devant la mairie de La Chaize-le-Vicomte.
Le buste de Marianne ornait l’arrière de l’ancienne mairie. Le 23 novembre 1991, lors de la démolition de la mairie-salle des fêtes, la Marianne avait été sauvée et conservée toutes ces années par Guy ROY, président de l’association Protection et renaissance yonnaise des monuments et Statues (Prymosta). L’association s’attache à préserver et mettre en lumière le patrimoine oublié. Le buste, abîmé par le temps, avait souffert de la démolition. Ainsi, M. ROY, très attaché aux valeurs de la République, a ensuite entrepris sa restauration, en lien avec les services techniques de La Chaize-le-Vicomte.
Cette Marianne est une œuvre d’art. Mais elle permet également de refaire vivre l’histoire, de transmettre le patrimoine de la commune et de se rappeler l’importance d’être français et de la représentation des symboles de la France.
Devant les locaux de l’actuelle mairie, Yannick DAVID, maire de La Chaize-le-Vicomte, a dévoilé et inauguré le buste de Marianne, en présence d’élus, d’habitants de la commune, de membres des associations vicomtaises et de proches de Guy ROY ; ce dernier n’avait malheureusement pas pu faire le déplacement.
Marianne a enfin trouvé sa nouvelle demeure sur un piédestal et se dresse désormais à côté de l’entrée de la mairie.