Renouvellement des membres du conseil d’administration du CCAS

Conformément à l’article 123-6 du code de l’action sociale et des familles, à chaque élection municipale, il est procédé à l’installation d’un nouveau conseil d’administration du CCAS.
En France, un centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public administré par un conseil d’administration, présidé par le maire de la commune. Le CCAS a pour mission d’animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Le CCAS intervient principalement dans trois domaines :

 • l’aide sociale légale qui, selon la loi, est sa seule attribution obligatoire

• l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;

• l’animation des activités sociales.


Pour remplir la tâche qui lui est impartie, il dispose d’un organe de gestion : le conseil d’administration, et de moyens propres : un budget autonome

Le conseil d’administration est composé comme suit :

  • un président : le maire de la commune ;
  • de 4 à 8 membres élus par le conseil municipal en son sein ;
  • de 4 à 8 membres nommés par le président dont :
    • un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions ;
    • un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union départementale des associations familiales (UDAF) ;
    • un représentant des associations de retraités et de personnes âgées
    • un représentant des associations de personnes en situation de handicap.

Toute association communale ou départementale œuvrant dans ces domaines peut proposer au maire de LA CHAIZE LE VICOMTE une liste. Pour les autres membres nommés, toute personne participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées sur le territoire de LA CHAIZE LE VICOMTE qui souhaite siéger dans cette instance peut également adresser sa candidature au Maire.

Date limite de dépôt :  lundi 22 juin 2020

Envoie possible par mail :ccas@lachaizelevicomte.com