Le samedi 17 décembre, les élus, des membres de l’Association Vicomtaise de Jumelage (AVJ) et des habitants de La Chaize le Vicomte ont inauguré le rond-point Sangalhos, signe du jumelage avec la commune portugaise.
Depuis le printemps dernier, l’aménagement du rond-point a connu plusieurs avancées. Dans le cadre de notre démarche de végétalisation, une vigne portugaise a été plantée. Tellement bien, que les membres de l’AVJ ont fait leur première récolte en septembre avec 12 belles grappes de Touriga Nacional. En mai, la plate-forme centrale du rond-point a été tapissée d’azulejos, ces faïences typiques du Portugal, où se mêlent le bleu, le jaune et le blanc.
Pour ponctuer l’inauguration, la structure symbolique du jumelage, qui a commencé à prendre forme dans l’atelier de l’artiste métallier Guillaume Alain cet été, à la demande de l'association vicomtaise, a été installée au centre du rond-point. Après plusieurs mois d’interrogation quant au sujet de la sculpture, cette danseuse et ce danseur, qui représentent les liens entre La Chaize le Vicomte et Sangalhos, viennent de prendre leur place définitive. Main dans la main, ils sont le symbole de l'amitié et de la fraternité au travers des associations AVJ et AGVS.
Et ces aménagements vont être poursuivis par les membres de l'AVJ en partenariat avec la municipalité dans les mois et années à venir avec trois autres sculptures supplémentaires.