Hier après-midi, 40 enfants sont venus écouter des histoires de Noël contées par Noémie Truffaut, "Du Pudding aux Etoiles", un spectacle proposé gratuitement par la bibliothèque de La Chaize le Vicomte.
Dans une famille du Nord, Noël se fête d'une drôle de manière. Des contes naissent sous le sapin. Le grand vent apporte des chansons d'un autre temps et le pudding flambé illumine les soirées. Pendant ce temps, Grand-mère, gardienne des mémoires, fait naître la lumière dans l'obscurité.
Noël est une fête de lumière. Les bougies, les feux de bois et les guirlandes du sapin s'illuminent. Mais c'est aussi le moment le plus sombre de l'année avec le froid et le noir qui s'installent. Noël c'est ça, cet entre-deux entre l'ombre et la lumière. Ce spectacle aborde les deux aspects de Noël, l'obscurité et la chaleur pétillante de la fête. On y parle de transmission. De ces histoires qui nous restent, quand ceux qui les ont racontées sont partis. On y parle de la petite lueur d'espoir, quand dehors tout est hostile et froid. On y parle de magie, de miracles et de cadeaux véritables. Et surtout, on y dévoile l'ingrédient secret du pudding aux étoiles !
Pendant près d'une heure, Noémie nous a raconté des contes de l'hiver et du froid : des plaines gelées, une grosse betterave, la chaleur d'un foyer... pour nous préparer à Noël en histoires. A l'approche du 25 décembre, un spectacle doux et gourmand, dans lequel petits et grands sont plongés dans l'atmosphère magique de cette fin d'année.