Depuis 2020, le maire de La Chaize-le-Vicomte et son équipe municipale n’avaient pas pu organiser la traditionnelle cérémonie des vœux aux habitants face aux contraintes sanitaires. Retour à la normale donc en ce début 2023 qui a vu le maire et le Conseil municipal recevoir le public avec cette fois la possibilité d’évoquer les projets et les priorités municipales pour la commune. Ponctuée par des interludes musicaux de Chaizy Acoustic, la cérémonie a été très appréciée des Vicomtais qui étaient près de 300 à répondre à ce rendez-vous.
Mercredi 4 janvier 2023, Yannick David, maire de La Chaize-le-Vicomte, a prononcé ses vœux et a retracé les réalisations de l’année passée avant de se projeter sur 2023.
Retrouvez la vidéo rétrospective de 2022 ici : https://youtu.be/0E7Be2BxgAA
Enfance
L’opération Passeport du Civisme continue sa lancée avec plusieurs opérations programmées au cours de l’année.
Le centre de loisirs commençant à être à l’étroit, des réflexions sont engagées pour lui donner les moyens d’accueillir plus d’enfants et répondre aux besoins des familles vicomtaises.
Logement et habitat
La ZAC Les Redoux continue sa commercialisation avec l’ouverture de la tranche 3. « Nous allons mixer le maintien à domicile, les logements publics et les lots libres ». Les rues des nouveaux lotissements rendront encore hommage à des Vicomtais engagés pour la commune.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) va être révisé afin d’être pensé à l’échelle de l’agglomération et d’intégrer de nouvelles dimensions du projet urbain de la commune.
Plan de sobriété énergétique
La politique énergétique de la commune va être renforcée grâce aux commandes numériques qui permettent d’ajuster la température des salles communales à leur fréquentation.
Sécurité
La commune poursuit l’implantation de la vidéo protection pour permettre de communiquer des informations à la gendarmerie et ainsi prévenir des atteintes à la sécurité des personnes et des biens.
Solidarité
Une épicerie solidaire va ouvrir, provisoirement dans l’actuel bungalow utilisé par la banque alimentaire. « Nous renforçons notre accompagnement social et favorisons l’insertion grâce à la mise en place de l’acte d’achat pour les bénéficiaires. »
Sport et culture
Le guichet unique des associations va être mis en place, pour permettre de répondre aux demandes des associations qui font face à de plus en plus de contraintes.
L’aménagement du rond-point Sangalhos avec l’AVJ (Association Vicomtaise de Jumelage), inauguré le 17 décembre dernier, va se poursuivre. « Nous avons prévu d’y installer une sculpture par an ». Le maire a lancé un appel aux membres de l’association afin d’organiser un échange avec la ville portugaise.
Les associations reconduisent leurs manifestations. De nombreux événements sportifs et culturels vont se dérouler à nouveau cette année : marchés des producteurs, marche gourmande, championnat de sarbacane, finale départementale de palets, la Tricomtaise ou encore le Salon du Vin et de la Gastronomie.
Une vision commune pour le territoire
Rattachée à la Roche-sur-Yon Agglomération, La Chaize-le-Vicomte poursuit son développement et ses projets : solidarité entre les territoires, renforcement de l’attractivité économique ou encore de la mutualisation des équipements et services.
Pour finir, Yannick DAVID a souhaité mettre à l’honneur des personnes qui œuvrent au quotidien pour la commune.
Le Chaiz’Thon Vicomtais organise chaque année le Téléthon, moment très important pour La Chaize-le-Vicomte qui rassemble plusieurs associations.
Le travail collectif de l’équipe des Espaces Verts a permis l’obtention de la première Fleur au label des Villes et Villages Fleuris, en novembre 2022. « Cette Fleur inscrit notre commune dans une démarche de préservation et de valorisation de notre environnement. Soyons à la hauteur de cette récompense et consolidons cette 1ère Fleur ».
A toutes et tous, nous vous souhaitons de nouveau, une belle année 2023 qui s’annonce sous de beaux auspices.