Depuis 2021, La Chaize-le-Vicomte a fait de la tranquillité et de la sécurité publique, une priorité. L’objectif est clair : assurer la sécurité des personnes, protéger les biens et installations ou réguler le trafic routier. Car notre Agglomération, comme le reste de la Vendée, voit son taux d'incivilités augmenter du fait de son dynamisme démographique et de sa proximité avec la métropole nantaise.
Après l'instauration de rondes dans les zones d’activités avec les entreprises vicomtaises, la commune a recruté un policier municipal en février 2021, Stéphane BABARIT. Nous réfléchissons également à une police intercommunale avec Fougeré, Thorigny et La Ferrière.
Le déploiement de la vidéoprotection dans la commune contribue également à cet objectif avec sa 3ème phase en 2023. Des dispositifs sont ainsi installés sur la voie publique et près des espaces accueillant du public. Tous les lieux sensibles seront à terme protégés pour lutter contre la délinquance qui détériore notre cadre de vie. Il ne s'agit pas de surveiller H24 mais de recueillir des preuves en cas d'infractions, en relation étroite avec la gendarmerie.
C'est donc naturellement, et fort de cette relation de proximité, que La Chaize-le-Vicomte s'est portée candidate pour implanter une nouvelle brigade de gendarmerie. Dans le cadre du projet national de réimplantation de 200 brigades, trois nouvelles unités seront créées en Vendée. A terme, nous pourrions accueillir une dizaine de gendarmes en brigade fixe pour desservir le territoire de l'Agglomération.
Avec ses nombreux services de qualité à destination des familles, son fort tissu associatif et sa zone artisanale et commerciale de La Folie avec sa diversité d’entreprises, à proximité de La Roche-sur-Yon, notre commune dispose donc de tous les atouts pour séduire les Forces de l'ordre, essentielles à notre qualité de vie.