Face à une demande croissante, L’Outil en main des Sources de l’Yon cherche des bénévoles.
Depuis 2 ans, l’association L’Outil en Main des Sources de l’Yon accueille et initie des enfants, dès l'âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des professionnels qualifiés, bénévoles, le plus souvent à la retraite qui leur transmettent les gestes de leur métier et la réalité des professions. Elle regroupe les communes de La Chaize-le-Vicomte, Dompierre-sur-Yon, La Ferrière, Fougeré, La Roche-sur-Yon et Thorigny.
Samedi 1er avril, lors des portes ouvertes de l'association, les bénévoles ont ainsi pu échanger avec les jeunes autour des 6 ateliers qui portent pour l’instant sur la plâtrerie/le carrelage, la menuiserie, la métallerie, le jardinage, l’électricité ou encore la mécanique.
« Pour encadrer les jeunes que nous accueillons, il faut compter 1 adulte pour 2 enfants. Ce sont de vrais ateliers, avec de vrais outils. Nous avons donc besoin de beaucoup de bénévoles. Cela peut être sur quelques mercredis, par forcément sur toute l’année. » souligne Jean-Pierre LUCAS, président de l’association.
Contrainte par son nombre de bénévoles, L’Outil en main accueille 18 enfants le mercredi après-midi, impasse des Poètes, derrière la mairie de La Chaize, pendant toute la période scolaire. Et la liste d’attente est longue.
Alors, vous êtes artisans, ouvriers, enseignants, passionnés, à la retraite ou non ? Vous exercez un métier manuel ? N’hésitez pas rejoindre L’Outil en Main des Sources de l’Yon pour transmettre vos connaissances aux futures générations.
Pour contacter l’association : oemsy@gmx.fr. Site internet : loutilenmain.fr