Luis-Louan JACQUES, un jeune cavalier Vicomtais prometteur

Passionné, Luis-Louan JACQUES fait partie des jeunes cavaliers à suivre. À seulement 13 ans, sa récente victoire de la Coupe des nations Enfants en Belgique, au sein de l’équipe de France, le place désormais sur la liste des jeunes espoirs français. Rencontre avec Luis-Louan et sa maman Mélody.

 


Une histoire de famille

 

Ne vous fiez pas à son calme et son visage d’ange, Luis-Louan JACQUES, cavalier depuis ses 6 ans, a de l'ambition à revendre. Son amour pour l'équitation, il le doit à ses parents. « J’ai commencé à monter avec ma sœur quand j’étais petit. Mon père s'occupe de l'exploitation ainsi que du commerce de chevaux de sport. Mes parents ont lancé une écurie puis une école chez nous, il y a plus de 20 ans. C'est comme cela que j’ai commencé la compétition. », ajoute-t-il.

 

Une fusion naturelle et une montée en flèche en 2022

Elève en 4ème, c'est au Haras des Juraires que ce jeune Vicomtais s'entraîne, tout en suivant les cours, à distance depuis cette année. En effet, jusqu’à l’année dernière, les entrainements le mercredi et le samedi suffisaient. Mais après une très grande progression ces dernières années, il est passé très vite d’amateur à professionnel, alors il a dû se déscolariser afin de continuer les compétitions. Il nous partage son quotidien. « Une journée type pour moi c’est d’abord de sortir les chevaux, de les monter et l’après-midi je travaille mes cours ». Porté par le plaisir de monter à cheval, il est très soutenu et suivi par ses parents. « Avec son père Joachim, nous avons rencontré et fait travailler beaucoup de cavaliers, mais nous avons tout de suite vu que Luis avait un grand avenir devant lui. C’est un garçon qui a beaucoup de talent et un naturel intuitif rare » souligne sa maman.

Silver des Peux, le cheval monté par Luis, réside au Haras des Juraires depuis qu’il a deux ans. « Je l’ai monté pour la première fois en octobre 2021. » précise le jeune cavalier. « Quand Luis a été détecté par la Fédération Française d’Equitation, on ne s’était jamais projeté aussi loin et Luis n’avait pas forcément de cheval. Avec mon mari, on s’est dit qu’il allait l’essayer et on était finalement très étonnés qu’ils s’entendent aussi bien et aussi vite, car le cheval est fort. L’année dernière, il a fait une progression énorme avec Silver sur des épreuves allant jusqu’à 1m40. » précise Mélody JACQUES.

 

« L’envie d’aller toujours plus loin est ma priorité »

Après avoir goûté aux épreuves en équipe et à l’international, Luis-Louan espère remporter le Championnat de France le 18 mai, catégorie enfants. Les sélections pour les Championnats d’Europe se dérouleront mi-juillet et enfin, la finale de la Coupe des nations en septembre. Son ascension ne fait que commencer. « J'espère être une nouvelle fois sélectionné dans l’équipe de France pour les prochaines compétitions. Je vais continuer à travailler dur et ne rien lâcher. »

Le parcours de Luis-Louan est très prometteur mais ce jeune cavalier garde la tête sur les épaules et sait qu’il est bien entouré. Il en a profité pour remercier ses sponsors, ses parents, sa famille et toutes les personnes qui le soutiennent pour les concours. Du haut de ses 13 ans, l'adolescent souhaite vivre l'instant présent, tout en gardant un œil sur l'avenir. « Quand on a l’envie, il ne faut rien lâcher. A son rythme, tout peut arriver si on le veut vraiment. »

 

Venez découvrir le Haras des Juraires de La Chaize-le-Vicomte, le samedi 24 juin, lors de la journée portes ouvertes.

Diaporama
Actualités des associations

Association: UNC La Chaize le Vicomte

Association: UNC La Chaize le Vicomte

Association: Club de l'Amitié Vicomtais

Association: Gymnastique Volontaire La Chaize le Vicomte

Association: La Pétanque Vicomtaise

Association: UNC La Chaize le Vicomte

Association: UNC La Chaize le Vicomte

Association: UNC La Chaize le Vicomte