Qui est Marvin Massé, le nouveau chef des pompiers de La Chaize-le-Vicomte ?

 

Depuis le 1er avril, le lieutenant Marvin Massé est le chef du centre de secours de La Chaize-le-Vicomte. Entretien avec ce sapeur-pompier professionnel aux missions variées.

A 28 ans, le Lieutenant Marvin Massé vient de prendre le commandement du centre de secours de la commune composé de 27 sapeurs-pompiers volontaires. Originaire de Vendée, il a commencé son immersion dans ce milieu à l’âge de 14 ans.

 

Pourriez-vous vous présenter aux Vicomtais et Vicomtaises ?

J’ai commencé en 2009 comme jeune sapeur-pompier, à Moutiers les Mauxfaits. J’ai ensuite été sapeur-pompier volontaire pendant près de 10 ans, au centre de secours principal des Sables d’Olonne.

J’ai exercé le métier d’infirmer pendant 4 ans sur Rennes. Après l’obtention du concours d’officier de sapeur-pompier, j’ai été affecté en 2021 au groupement formation sport, pour lequel j’ai participé au suivi des parcours de formation et à la conception des formations et ressources pédagogiques.

Depuis le mois de janvier 2023, je suis chef de bureau technique logistique et en même temps, responsable départemental et conseiller technique de l’équipe risques animaliers au centre de secours principal de La Roche-sur-Yon.

 

Pourquoi êtes-vous devenu sapeur-pompier ?

J’ai toujours été attiré par les corps constitués et l’envie d’appartenir à une hiérarchie. L’attrait pour le métier est parti d’un exposé réalisé au collège. Des échanges avec mon oncle, sapeur-pompier volontaire, m’ont conforté dans mon idée de m’engager. Depuis 2009, je suis également bénévole à la protection civile de Vendée. Je pense que j’ai toujours été passionné par les valeurs humaines, indispensables chez les sapeurs-pompiers.

 

Comment en êtes-vous arrivé à prendre le commandement du centre de secours de La Chaize-le-Vicomte ?

Le directeur départemental m’a proposé ce poste pour une durée déterminée. Car la vocation de ce centre, c’est bien d’être commandé par un sapeur-pompier volontaire. L’idée c’est donc de l’accompagner, de rétablir un équilibre et ensuite de laisser la main de la gestion à des sapeurs-pompiers volontaires.

 

Quelle est l’activité opérationnelle annuelle du centre de secours ?

En 2022, 430 interventions ont été réalisées, dont 59% de secours aux personnes et 24% de lutte contre les incendies. Il faut savoir qu’on a un véhicule spécialisé au centre de secours, un soutien logistique, qui est le seul du département. Il permet aux agents d’assister les interventions de grande ampleur.

 

Quel territoire les pompiers de La Chaize couvrent-ils ?

Ils défendent 4 communes : La Chaize-le-Vicomte, une partie de La Ferrière, toute la commune de Fougeré et une partie de Thorigny.

 

Quelle est votre mission en tant que chef de centre ?

J’ai pour missions d’accompagner le centre, de lancer une nouvelle dynamique et d’apporter de la cohésion.

 

En quoi consistent vos journées ? Participez-vous aux interventions ?

Je travaille au centre de secours de La Roche-sur-Yon. Le fonctionnement d’un centre professionnel est différent d’un centre volontaire. C’est très rythmé. Rassemblements, sport, phases de manœuvre, travaux d’intérêts généraux (entretien du centre, des véhicules), administratif ou encore réunions.

En fonction des sollicitations et des effectifs, je peux participer à certaines interventions. A partir du 1er juillet, ma mission opérationnelle sera d’être chef de groupe, c’est-à-dire commander entre 2 et 4 véhicules de secours sur intervention.

 

Que vous apporte votre métier ?

C’est un métier valorisant qui permet d’apprendre tous les jours, en équipe, en venant en aide aux autres. Il y a bien sûr une certaine routine, comme dans tout métier, mais le sapeur-pompier a la possibilité d’évoluer en grade et dans ses missions. Être sapeur-pompier, ce n’est pas uniquement pratiquer du sport et être en extérieur. Il faut avoir l’envie d’aider.

 

Est-ce parfois délicat de commander quand l’on n’a « que » 28 ans ?

J’ai pu rencontrer la majorité des 27 sapeurs-pompiers du centre. Tous ont la volonté d’aller de l’avant. Les encadrer, je ne le vois pas comme un défi ; j’ai déjà une bonne expérience dans le management et des missions à responsabilité. Pour rétablir un cadre, l’important c’est de travailler en cohésion et de communiquer.

 

Quels sont les projets à venir pour le centre de secours ?

Nous recrutons actuellement des sapeurs-pompiers volontaires. Pour garantir un fonctionnement qui permette de répondre rapidement aux sollicitations, il faudrait 40 sapeurs-pompiers volontaires. Si vous habitez à environ 10 minutes du centre de secours, et que vous avez 18 ans, n’hésitez pas à vous engager et à nous rejoindre.

Il y a différentes sortes d’engagement. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, on s’adapte à la demande. Un candidat peut choisir d’exercer la totalité des missions ou uniquement celle du secours d’urgence aux personnes.

Il faut savoir qu’il est également intéressant d’employer ou recruter un sapeur-pompier volontaire. Aujourd’hui, 79 % des sapeurs-pompiers sont volontaires et les deux tiers exercent en parallèle une activité professionnelle. Les employeurs ont la possibilité de conclure une convention avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) qui précisera les modalités d’exercice de l’engagement durant les temps d’activité professionnelle. Ainsi, le sapeur-pompier volontaire peut concilier au mieux son engagement avec son activité professionnelle.

En 2024, nous aurons un bel à événement à organiser, en lien avec l’Amicale des pompiers, nous fêterons les 140 ans du centre.

 

Vous habitez La Chaize-le-Vicomte ou Fougeré ?
Vous avez entre 16 et 55 ans ?
Le centre de secours de La Chaize-le-Vicomte recrute !
Contactez le Lieutenant Marvin Massé au 06 07 00 55 61 / marvin.masse@sdis-vendee.fr

 

 

Une soirée chez les pompiers
Dans le cadre de la journée nationale des sapeurs - pompiers, le centre de La Chaize-le-Vicomte vous ouvre ses portes !
N’hésitez pas à venir rencontrer les sapeurs-pompiers et découvrir les véhicules.
Vendredi 23 juin 2023, de 18h à 20h.

 



Diaporama
Actualités des associations

Association: UNC La Chaize le Vicomte

Association: UNC La Chaize le Vicomte

Association: Club de l'Amitié Vicomtais

Association: Gymnastique Volontaire La Chaize le Vicomte

Association: La Pétanque Vicomtaise

Association: UNC La Chaize le Vicomte

Association: UNC La Chaize le Vicomte

Association: UNC La Chaize le Vicomte