Manger sain et local au restaurant scolaire, l'engagement de la commune de La Chaize-le-Vicomte
Ça sent bon le Sud aujourd’hui à la cantine ! Caviar d’aubergine, légumes du marché composés de carottes, haricots verts et pommes de terre, accompagnés d’une bourride de la mer. Ce plat, simple et appétissant à la fois, élaboré avec des produits locaux et frais, pourrait être proposé comme plat du jour dans un petit restaurant de quartier ou de village, pour des gourmands qui voudraient se faire plaisir et prêter attention à ce qu'ils mangent.
Mais non, c'est l'un des plats proposés au menu du jour au restaurant scolaire de La Chaize-le-Vicomte. Chaque jour, les 6 employés d’API Restauration se retroussent les manches pour faire en sorte que les 440 enfants des deux écoles de la commune mangent sainement. La société assure la restauration, s’occupe des équipes et de l’approvisionnement. Une commission réunissant élus, parents d’élèves et représentants des associations utilisatrices se réunit régulièrement pour suivre la gestion du restaurant.
C’est aussi et surtout un engagement et une exigence de la commune de La Chaize-le-Vicomte : de bons petits plats cuisinés, concoctés, mijotés... sur place, à base de produits frais, locaux et de saison dans les cuisines du restaurant scolaire. Pour certains produits, comme la viande et les légumes par exemple, la commune exige une origine départementale ou régionale. Confié à API Restauration, notre restaurant scolaire prépare près de 450 repas "maison" sur place chaque jour.
Ce jeudi 27 juin, notre chef cuisinier, Christophe LE DELETER, s’est levé à l’aube pour recevoir les livraisons et préparer le caviar avec des aubergines en provenance de La Verrie, de l’ail et de l’huile d’olive. Il fait ensuite cuire les poissons blancs et mijoter les légumes du marché en grande quantité. Pascale et Salomé, en stage de découverte, s’occupent de dresser l’entrée : un caviar d’aubergine & son toast. Elles adaptent la présentation pour les maternelles en proposant une version en sandwich. Des menus spéciaux sont également mis à la disposition des enfants présentant des allergies alimentaires. Laure et Sylvie prennent de l’avance en s’attaquant aux tomates de Sainte-Gemme-la-Plaine qui seront au menu le jeudi. Indispensable à la cantine, Isabelle fait en sorte que le grand volume de vaisselle utilisée soit nettoyé et désinfecté.
Chaque jour, tout en veillant sans cesse à respecter les normes d’hygiène et de sécurité, les 6 employés fournissent près de 450 repas cuisinés sur place. Tout est fait maison, ou presque.
Au-delà de la provenance, la qualité gustative et environnementale est également une exigence de tous les jours : 41,22% de produits servis aux enfants disposent de labels ou signes de qualité durables dont 24,3% sont locaux. Les menus sont élaborés par une diététicienne de la société API Restauration qui veille au respect de l'équilibre alimentaire des enfants.
La société API Restauration a réussi à réduire le gaspillage alimentaire du restaurant scolaire de notre commune. En 2022, un repas générait 75 grammes de déchets alors que la moyenne nationale est de 130 grammes. Cette année, il ne pèse plus que 68 grammes. Un engagement à continuer et nous félicitons les enfants qui chaque jour, veillent aussi à ne pas jeter !
Midi pile. Une fois les plats prêts et la cuisine propre, les employés sont parés à accueillir les 4 vagues d’enfants affamés. Au total, il faut environ une heure et demie pour servir les 440 repas. 19 agents communaux sont chargés de surveiller et d’encadrer les groupes durant ce temps de pause méridienne. Tout est calibré pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions et dans une atmosphère agréable.
Pensez aux inscriptions pour la rentrée scolaire ! Pour faciliter l’organisation du quotidien des familles, l’outil de réservation et de facturation évolue à partir de septembre. Place désormais à l’espace famille Concerto. N’hésitez pas à contacter la mairie si vous avez des questions au 02 51 05 87 87.