Ce lundi 2 octobre, Emmanuel MACRON annonçait la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France. En parallèle, La Chaize-le-Vicomte va accueillir la brigade de gendarmerie jusqu’à présent basée à La Roche-sur-Yon.
Depuis 2021, la sécurité et la tranquillité publiques sont une priorité pour notre commune. Comme partout en Vendée, notre territoire de l’Agglomération n’échappe pas à l’augmentation des incivilités du fait de sa proximité géographique avec la métropole nantaise desservie par le noeud autoroutier.
Après la création d’une police municipale, et du recrutement de son directeur, suivie du déploiement de la vidéoprotection en 3 phases, c’est donc naturellement que notre commune s’est portée candidate pour recevoir cette brigade, en janvier 2023.
C’est un projet que nous menons depuis près d’un an et nous sommes très satisfaits de le voir aboutir. La Chaize-le-Vicomte va accueillir une brigade et c’est plus précisément le déplacement de la brigade de La Roche-sur-Yon à La Chaize-le-Vicomte qui va voir le jour.
C’est au cœur de notre bourg que va s’installer cette brigade de gendarmerie ainsi que les familles des gendarmes. Avec ses nombreux services de qualité, son fort tissu associatif et sa zone artisanale et commerciale, sa diversité d’entreprises, à proximité de La Roche-sur-Yon, notre commune a su, avec tous ses atouts, séduire le Gouvernement pour accueillir les forces de l’ordre. Rappelons que La Chaize-le-Vicomte est en zone gendarmerie, tandis que La Roche-sur-Yon est en zone police. L’arrivée d’une gendarmerie dans notre commune corrige ainsi la logique territoriale.
Yannick DAVID
Maire de La Chaize-le-Vicomte
Photo : Gendarmerie de la Vendée