Une année s'est écoulée depuis l’élévation de la magnifique sculpture Os Dançarinos, et dimanche 10 décembre 2023, nous avons célébré l'arrivée d'une nouvelle oeuvre remarquable grâce à l'Association Vicomtaise de Jumelage et la précieuse collaboration de la municipalité.
Aux côtés d’élus, d’enfants du Conseil Municipal des Enfants, de membres de l'AVJ, d'officiels et de Vicomtais nous avons inauguré, sous la pluie, la 2ème sculpture de ce rond-point emblématique, un symbole vibrant de l'amitié tissée entre La Chaize-le-Vicomte et Sangalhos. L'an dernier, une danseuse et un danseur ont représenté ces liens durables, incarnant la fraternité au cœur des associations, l’AVJ et l'AGVS.
Cette année, l'histoire s'enrichit davantage avec l'ajout d'une nouvelle sculpture : un majestueux coq, fier emblème de la culture portugaise, imaginé par Julien Vrignaud, sculpteur designer yonnais. Ce coq de Barcelos représente la foi, la justice et la bonne chance. Cette symbolique témoigne de l'engagement continu de l'AVJ et de la municipalité à nourrir les liens entre les deux communes. Chaque sculpture, chaque détail, raconte une histoire, forgeant ainsi un patrimoine vivant au cœur de notre commune.
Et l'avenir s'annonce encore plus prometteur ! Deux autres sculptures sont ainsi prévues en 2024 et 2025, ajoutant de nouvelles pages à ce livre d'histoires visuelles qui célèbrent l'amitié transfrontalière et le lien entre nos communautés.