Se marier : toutes les démarches avant et après

Avant le mariage

J'envisage de me marier. Quelles sont les premières démarches à entreprendre pour organiser mon mariage civil à la mairie ?

À savoir : le régime matrimonial choisi au moment du mariage peut être modifié après 2 ans de mariage

À noter : je peux éventuellement bénéficier d'un congé à l'occasion de mon mariage. Se renseigner auprès de la direction des ressources humaines.

Le saviez-vous ? Dans certaines communes, il est possible de louer une salle pour fêter mon mariage. Se renseigner auprès de la mairie.

Lors de la cérémonie du mariage

À la mairie, les futurs époux se présentent avec leurs témoins.

La cérémonie est publique : les portes de la salle des mariages doivent rester ouvertes.

Au cours de la célébration, l'officier d'état civil procède à la lecture des articles du code civil relatifs aux droits et devoirs respectifs des époux et à l'autorité parentale.

Après avoir recueilli le consentement de chacun des futurs époux, il célèbre l'union, puis établit et signe l'acte de mariage . Il fait également signer le registre des mariages aux nouveaux époux et à leurs témoins.

À l'issue de la cérémonie, il remet aux époux leur livret de famille accompagné d'un extrait de l'acte de mariage.

 

 Dans les 6 mois qui suivent le mariage

Je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, tout en conservant le bénéfice des exonérations fiscales, dans un délai de 6 mois à compter du mariage. Se renseigner auprès de la direction des ressources humaines.

 

  Un an maximum après le mariage

Informer le service des impôts lors de la déclaration annuelle des revenus

 

 À tout moment après le mariage


Attention : je peux demander gratuitement le remplacement de mon passeport pour y faire inscrire mon nouveau nom d'usage