Je veux m'inscrire pour la première fois, que dois-je faire ?

Principe

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,

  • être de nationalité française,

    Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes.

  • jouir de ses droits civils et politiques.

A noter : Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office (à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de leur 16 ans).

Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d'inscription d'office doivent effectuer eux-mêmes une demande d'inscription en ligne.

Pour vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote : cliquez ici

Comment et où s'inscrire ?

  • L'insciption peut se fait en ligne

  • En Mairie, en ayant préalablement préparé son dossier d'inscription (pièces à fournir).
 

 Pièces à fournir :



  • Justificatif d'identité : Carte d'identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande) ou passeport français valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande). Toute personne venant d'acquérir la nationalité française et n'étant pas encore en possession d'un pièce d'identité française peut présenter à la place sa pièce d'identité d'origine + une preuve de sa nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité

  • Justificatif de domicile : Selon les situations, le demandeur doit fournir l'une de ces pièces : Justificatif de domicile de moins de 3 mois dans la commune. Si la personne habite chez ses parents : attestation des parents (sur papier libre), certifiant qu'il habite chez eux + un justificatif de domicile des parents. Justificatif de la résidence depuis + de 6 mois dans la commune. Justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans
 

Quand s'inscrire ?

attention  La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 modifie les règles d’inscription sur les listes électorales.


La date butoir du 31 décembre pour s’inscrire est supprimée. Désormais, les électeurs peuvent s’inscrire, au plus tard, le sixième vendredi précédant le scrutin.

Pour les prochaines élections municipales, il s'agit du 7 février 2020.

Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement :

- Français atteignant 18 ans,

- Déménagement,

- Acquisition de la nationalité française,

- Droit de vote recouvré,

- Majeur sous tutelle, ...