Admirer les vieilles maisons :
- A l'angle de la place du Champ-de-Foire et de la place Saint-Jean, maison de 1537, de style gothique flamboyant, avec flammèches encadrant les fenêtres, têtes de personnages sur linteau et à l'angle de la maison.
- La maison Jeanneton date de 1825. Son toit en carène de navire inversée est couvert de tuiles en écailles. Elle est construite à l'emplacement de l'église Saint-Jean démolie en 1821.
Descendre en direction de la rue des Frères Payraudeau. Au stop, prendre à gauche et aussitôt à droite prendre la rue du Chenil qui se transforme rapidement en chemin. Longer le restaurant scolaire et rejoindre le terrain de tennis. Descendre à droite et franchir le petit pont sur le Marillet. Remarquer à droite l’Hôtel à Insectes, projet du CME. Traverser le parking de la salle du Moulin Rouge et prendre à droite à hauteur du cirque. Juste avant la route nationale, au niveau du garage du Moulin Rouge, prendre à gauche le chemin de terre.
Emprunter la route en direction du Châtelier. Au carrefour routier, prendre à droite. Traverser la voie ferrée. Poursuivre en direction de la forêt de La Chaize jusqu’à la D 31. Prendre la route sur 100 m à droite, vers La Grande-Barre, puis au carrefour, à gauche, vers Le Bois-aux-Moines. Traverser le village et à la sortie, se diriger à gauche puis à droite en direction du Manoir. A l’entrée du bois (privé) prendre le chemin à gauche et traverser la forêt jusqu’à la sortie, au niveau du village de La Maison Neuve (commune de La Ferrière).
Contourner par la droite le village de La Galerie, passer sous l'autoroute et prendre à gauche pour rejoindre Les Astiers. Traverser ce village puis, à la sortie, s'engager sur le chemin qui franchit l'autoroute. A son terme, après avoir longé une vigne à gauche, rejoindre la D101. Partir vers la gauche et emprunter aussitôt à droite la route qui arrive à la voie ferrée.
Attention, la traversée de la route de La Ferrière est dangereuse.
Poursuivre tout droit et prendre ensuite (à gauche) la direction du village de La Porte. Après 600 m, obliquer à gauche sur le chemin herbeux. Franchir la voie ferrée.
Attention passage à niveau non gardé!
Continuer le chemin jusqu'à l’intersection et prendre à droite la route qui va rejoindre l’autoroute. La longer sur une centaine de mètres puis prendre à gauche. A l’intersection, remonter vers la gauche et poursuivre tout droit jusqu’au village des Granges-Brideaux. A l’approche du bourg, suivre le chemin à gauche puis au bout à droite. Emprunter ensuite la rue du Caillaud. Un détour à gauche permet d’atteindre le « Point Central de la Vendée ».
Revenir rue du Caillaud ; au stop, tourner à gauche rue du Guignageau. Au lavoir prendre le chemin de terre qui longe le haut mur de pierre du Gué-Lignageau puis la rue de la Lande jusqu'à l'intersection avec la rue de la Pierre-Plate et rejoindre la place du Champ-de-Foire.