Admirer les vieilles maisons :
- A l'angle de la place du Champ-de-Foire et de la place Saint-Jean, maison de 1537, de style gothique flamboyant, avec flammèches encadrant les fenêtres, têtes de personnages sur linteau et à l'angle de la maison.
- La maison Jeanneton date de 1825. Son toit en carène de navire inversée est couvert de tuiles en écailles. Elle est construite à l'emplacement de l'église Saint-Jean démolie en 1821.
Descendre vers la rue des Basses-Prisons. Suivre les remparts du château des vicomtes de Thouars. A droite, aire de pique-nique dans les anciennes douves du château.
Remonter le long de l’église Saint-Nicolas, église romane du XIème siècle, classée monument historique (se visite). Traverser la place Saint Nicolas et atteindre la rue de Virecourt. En se retournant, belle perspective sur l'église.
Prendre à gauche la rue de Ricordeau, puis, au carrefour, en face, la rue des Grand’Maisons. Au bout, traverser la rue des Frères Payraudeau et prendre la rue des Aquarelles, puis le chemin direction des Granges-Brideaux. Descendre vers la vallée ombragée de la Riallée, ruisseau qui prend sa source un peu en amont.
En poursuivant, on aperçoit sur la gauche les tours du Logis de Saint-Mars, ancienne demeure de la famille Payraudeau. Un petit aller/retour permet de bien voir le logis avec tours, corps de bâtiments et cour de ferme (privé).
Reprendre le chemin agréable et bien ombragé qui descend vers un petit bois que vous longerez. Prendre à droite et suivre l’autoroute pour arriver au site de La Chapellière, village disparu sous l'autoroute. Les fouilles préalables à sa construction ont mis à jour les vestiges d'un village gaulois, daté du IIème siècle avant J-C, et d'un site métallurgique de Haut Moyen Age, avec Bas-Fourneaux, daté du Vème siècle de notre ère. La municipalité a acquis une maquette représentant le site.
Revenir en direction du bourg, longer le petit bois de La Bouchetière sur votre droite, puis l’étang communal sur votre gauche.
Prendre la rue du Caillaud. Au niveau du cimetière emprunter à gauche le sentier qui mène au « Point Central de la Vendée ». Revenir sur vos pas, reprendre la rue du Caillaud et longer le cimetière.
Au carrefour se diriger à gauche rue du Guignageau, puis à droite rue de la Pierre Plate ; remarquer quelques demeures anciennes. Inscription sur le linteau d'une fenêtre à droite : "La Mayzon du Gué...".
Au bout, traverser la rue des Frères Payraudeau et rejoindre la place du Champ-de-Foire.