On atteint Le Logis des Juraires en prenant la D101A, « Axe La Chaize-le-Vicomte – La Limouzinière ». Venant de La Roche-sur-Yon, au rond-point d’entrée dans la Zone Industrielle de la Folie Sud prendre la direction de La Limouzinière, Saint Florent des Bois, jusqu’au village des Juraires.
Ce sentier permet de faire un vaste circuit en pleine campagne, essentiellement sur l'ancienne commune de La Limouzinière sur des chemins pour la plupart bien ombragés et parfois assez pentus.
Prendre l'allée en face du manoir, logis typique avec les restes d'une tour d'angle, pour rejoindre la départementale D101A. Suivre la route à droite puis prendre à gauche le premier chemin pentu qui traverse le Marillet que l’on peut franchir à gué ou au moyen d'une passerelle en bois. Remonter jusqu'au village de La Charentonniere.
Traverser la RD 101 et prendre en face le sentier qui, après une petite boucle, permet de découvrir le lieu-dit "La Vergne-Gestin". Cette demeure appartenait à Henri Baudry d’Asson, chef républicain ; elle a été habitée par la femme du Général Caillaud, Divisionnaire de Charette.
Rejoindre la départementale D101 et la suivre jusqu’au village des Chambaudières. Prendre le chemin à gauche qui franchit à nouveau le Marillet, à gué ou sur une passerelle en bois, et remonter jusqu'au village de L'Aubretière.
Après avoir longé à votre gauche les bâtiments agricoles, prendre à droite, suivre la route et rejoindre la D101A. Au carrefour prendre à droite, suivre la route sur 300 m. Tourner à gauche, emprunter le chemin de La Martinière.
Au carrefour prendre à droite, suivre la route sur 50 m et prolonger par le chemin pour rejoindre le village de La Blanchardière. Prendre à gauche à nouveau la D101A et s’engager à droite sur un long chemin qui ramène sur la route communale ; prendre à gauche en direction du village de La Routière.
Après avoir passé le village, quitter la route et prendre en face un chemin qui ramène au village des Juraires.