26/11/2025
Clap de fin pour l’opération "100 000 arbres pour demain" : un succès collectif pour la biodiversité !
La Chaize-le-Vicomte a été le théâtre d'un événement symbolique marquant la clôture de l’opération "100 000 arbres pour Demain" de l'Agglomération : la plantation d'un tilleul sur le point central de la Vendée.
Un pari réussi
Lancé il y a près de six ans, le projet "100 000 arbres pour Demain" avait pour objectif initial de planter un arbre par habitant de l'Agglomération (qui comptait environ 100 000 habitants en 2020), s'inscrivant dans une mobilisation générale en faveur de l'environnement.
Ce mardi 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, le tilleul planté à La Chaize-le-Vicomte en présence de Maires de l'Agglomération n'était pas le 100 000ème, mais bien le 100 259ème ! Un chiffre qui témoigne du succès et de l'engagement de tout le territoire.
Un programme pédagogique et fédérateur
Plus qu'une simple opération de plantation, ce programme s'est voulu autant pédagogique qu’opérationnel. Sur une durée de prèsque 6 ans, il a permis de sensibiliser et de faire participer activement une grande diversité d'acteurs :
- Les communes
- Les citoyens
- Les élèves
- Les entreprises
- Les agriculteurs
Ce travail collectif a permis de protéger la nature et d'impulser un véritable mouvement citoyen en faveur de l'environnement, contribuant concrètement à enrichir le patrimoine arboré et la biodiversité locale.
L'Agglomération continue de planter !
Si le programme "100 000 arbres pour Demain" se clôture officiellement, l'ambition de l'Agglomération et de la commune ne s'arrête pas là. Ce projet a créé une dynamique durable. L'objectif est désormais de poursuivre les plantations après ce projet, en continuant d'encourager toutes les initiatives locales qui œuvrent pour le verdissement et la résilience de notre territoire face aux défis climatiques. L'Agglomération restera mobilisée pour accompagner les projets de plantation sur son territoire.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes