15/12/2025
Célébration des naissances 2024 : un hommage à la vie et à la nature
Ils s’appellent Chloé, Nalya, Pablo, Célestin, Anna, Ambre, Opaline ou Elyo. Comme chaque fin d’année, les familles des enfants nés l’année précédente ont été conviées à une cérémonie pour accrocher aux arbres des feuilles gravées aux prénoms des nouveaux-nés. Un geste symbolique qui perpétue ce bel hommage à la vie et à la nature.
Cette année, l’événement s’est déroulé le samedi 13 décembre, au cœur du jardin L’Arbre de ma naissance.
Une initiative portée par le Conseil Municipal des Enfants
Initiée par le Conseil Municipal des Enfants (CME), cette tradition met à l’honneur les naissances de l’année précédente. Chaque printemps, les jeunes élus plantent quatre nouveaux arbres, représentant chacun une saison. En mars dernier, les six élus de la commission Environnement et Cadre de vie avaient ainsi mis en terre :
- un charme ‘Orange Retz’ pour le printemps,
- un tulipier de Virginie pour l’été,
- un catalpa pour l’automne,
- un hêtre commun pour l’hiver.
37 nouveaux Vicomtais célébrés
En 2024, 37 enfants sont nés à La Chaize-le-Vicomte : 18 filles et 19 garçons. Leurs familles se sont retrouvées dans le jardin pour accrocher les feuilles en bois gravées de leurs prénoms. Les pyrogravures, réalisées par des jeunes dans le cadre des animations jeunesse avec Arc en Ciel Vicomtais, ont apporté une touche personnelle à cette célébration.
Cette matinée fut l'occasion de célébrer la naissance de ces 37 enfants et d’honorer les familles qui agrandissent chaque année notre commune. Avec ses nouvelles feuilles en bois, « L'Arbre de ma naissance » continue d’être un lieu où nature, histoire et avenir se rencontrent.
Bienvenue à tous ces petits Vicomtais !
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes