06/05/2025
Dans le cadre du Passeport du civisme, dispositif éducatif et citoyen mené pour la troisième année à La Chaize-le-Vicomte, 31 élèves de CM2 de l’école publique Pierre Perret ont participé ce lundi 5 mai à une intervention essentielle sur le thème du harcèlement scolaire.
C’est le gendarme Deslandes, de la brigade de Mareuil-sur-Lay, qui est intervenu en classe pour sensibiliser les enfants aux différentes formes de harcèlement et à leurs conséquences.
L’intervention a commencé par des échanges spontanés et curieux : « C’est un vrai pistolet ? Il est chargé ? », ont demandé certains élèves en voyant l’uniforme. Le gendarme a ensuite recentré la discussion en leur posant à son tour des questions : « À quoi servent les gendarmes ? Qu’est-ce que le harcèlement ? »
Tout au long de cette séance interactive, le gendarme Deslandes a abordé les multiples facettes du harcèlement : physique, verbal, psychologique, mais aussi le cyberharcèlement, dont les dangers sont accrus avec l’usage d’Internet et des réseaux sociaux.
Il a insisté sur les répercussions que peut avoir le harcèlement sur les victimes, ainsi que sur l’importance de parler et de ne pas rester seul face à une situation difficile. L’approche bienveillante et participative du gendarme a permis de créer un climat de confiance, propice aux échanges.
Cette action pédagogique vient valider une étape importante de leur Passeport du civisme : « Se protéger du harcèlement scolaire ». À l’aube de leur passage en 6ᵉ, les élèves ont ainsi reçu des clés pour reconnaître, prévenir et agir face aux situations de harcèlement.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes