13/05/2025
Commémoration du 8 mai 1945 : trois jours pour se souvenir et transmettre




À l’occasion du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, la commune de La Chaize-le-Vicomte a organisé plusieurs temps forts pour faire vivre le devoir de mémoire et sensibiliser toutes les générations à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Le mardi 6 mai, une conférence animée par Christophe Dubois sur le thème "Les Juifs en Vendée" a permis de mieux comprendre une page souvent méconnue de l’histoire locale. L’auteur a partagé ses recherches et son ouvrage, rendant hommage aux victimes de la persécution et à celles et ceux qui ont tenté de les sauver.
Le mercredi 7 mai, c’est par le biais du cinéma que la mémoire a été évoquée, avec la projection du documentaire "Sur les pas de l’histoire". Ce film, centré sur la résistance en Vendée, a été suivi d’un échange avec la réalisatrice Louise Ledieu. Un moment de partage intergénérationnel qui a réuni près de 70 spectateurs.
Le jeudi 8 mai, la cérémonie officielle de commémoration s’est tenue en présence des anciens combattants de l’UNC-AFN, des sapeurs-pompiers, des élus, du Conseil Municipal des Enfants, des élèves de CM2, ainsi que d’un large public.



Cette matinée a été ponctuée de plusieurs temps forts :
- le rassemblement place Saint Jean avec la montée des couleurs et la remise de décorations
- le défilé jusqu’au cimetière, puis le dépôt de gerbes au monument aux morts
- une belle prestation musicale du groupe Chaizy Acoustic
- une présentation de quatre véhicules d’époque, dans le cadre du label "Ville d’accueil des véhicules d’époque"
La municipalité remercie chaleureusement toutes les personnes, associations, intervenants et participants mobilisés pour ces journées. À travers ces événements, notre commune réaffirme l’importance de faire vivre la mémoire collective et de transmettre aux jeunes générations les valeurs de paix, de liberté et de solidarité.



